Bridgehead Rewards~ Coffee~ Tea~ Merch~ Locations~ Our Story~ Cart

Francais

Nos cafés

Chez Bridgehead, nous nous approvisionnons en café auprès de petits planteurs chevronnés, regroupés en coopératives pour vendre leur production locale directement sur le marché international des cafés de spécialité. Pour bien mettre en valeur ces cafés, nous les vendons comme cafés d'origine unique, disponibles seulement lorsqu'ils sont en saison et que leur qualité est à son meilleur. Tous sont issus du commerce équitable et certifiés biologiques.
En achetant selon les saisons, nous nous assurons de la fraîcheur de nos cafés verts. C'est pour cette raison que nous parlons des deux saisons de récolte du café, celle du Sud et celle du Nord. Les cafés du Sud, c'est-à-dire produits dans l'hémisphère sud, sont récoltés en automne et arrivent frais à notre rôtisserie au début de décembre. Provenant d'Amérique du Sud, d'Afrique centrale et de certaines parties de l'Indonésie, ces cafés se caractérisent par leurs notes chaleureuses de caramel et de cacao. La fraîcheur de ces cafés commence à s'estomper en juillet, moment auquel commencent à arriver à notre rôtisserie les cafés frais du Nord, qui ont été récoltés au printemps. Ces cafés se caractérisent par leurs notes fruitées et fleuries.
Depuis son ouverture, la rôtisserie classe les cafés en quatre catégories de torréfaction :
  • Mi-brun : Doux, sans amertume et avec une pointe d'acidité juteuse et rafraîchissante. Arômes typiques de caramel. Goût fruité et floral.
  • Brun : Relativement doux avec un soupçon d'acidité et une légère amertume. Arômes rappelant un mélange de noix grillées et de chocolat.
  • Mi-noir : Légère amertume; goût dénué de suavité et d'acidité. Arômes typiques de caramel noir, de noix très grillées et de fruits séchés.
  • Noir : Moyennement amer, sans suavité ni acidité en bouche. Arômes de fumée, de bois et d'épices.

Vous apprécierez forcément toutes nos variétés dans la catégorie que vous préférez. Si l'aventure vous tente, vous pourrez toujours essayer une catégorie de torréfaction immédiatement supérieure ou inférieure à celle que vous choisissez habituellement. Vous constaterez que moins le grain est foncé et plus il donne un café suave, juteux et fruité. En revanche, plus il est noir et plus il dégage son amertume et des saveurs de fumée et d'épices.
Cliquez ici pour vous rendre à la page SHOP COFFEE (en anglais seulement) de notre site Web et voir notre sélection saisonnière de cafés.

Visitez notre centre de torréfaction de la rue Preston pour constater, par vous-même, tout le soin que nous apportons à la préparation des grains du café que nous servons à Bridgehead. Venez nous voir torréfier le café qui nous sert à alimenter toutes nos caféteries ainsi que nos clients de gros. C'est bruyant, mais fascinant. Nous torréfions du mardi au samedi, de 6 h 30 à 11 h 30 (horaire sujet à changement). Profitez de votre visite pour déguster un espresso équilibré et moelleux ou un latté tout droit sorti de notre Synesso, ou encore un des nombreux cafés d'origine unique servis à notre pour-over bar. Notre caféterie-rôtisserie est habituellement ouverte du lundi au samedi, de 6 h 30 à 19 h, mais elle peut être fermée à l'occasion, pour accueillir des événements privés ou communautaires. Nous vous attendons pour vous faire déguster nos cafés.
 

Nos thés

Association ancienne du thé Mannong, province du Yunnan, Chine

L'Association ancienne du thé Mannong, qui compte aujourd'hui 244 familles, se trouve dans le sud de la province du Yunnan, près de la ville de Jinghong dans la préfecture de Xishuangbanna, limitrophe de la Birmanie. Le thé du Yunnan est réputé pour ses grandes feuilles, qui sont traditionnellement utilisées pour produire des thés noirs et le fameux thé Pu'er, le seul véritable thé fermenté millésimé. Les feuilles de thé du Yunnan, appelées localement « Yunnan Da Yeh », sont cueillies dans les trois villages – Manmai, Vieux-Mannong et Nouveau-Mannong – constituant l'Association, situés entre 1 400 et 1 700 mètres d'altitude. La prime du commerce équitable a permis de financer de nombreux projets, notamment des projets d'amélioration de l'infrastructure routière, du réseau d'aqueduc et des écoles.
 
Xuan en Yulu, province du Hubei, Chine

Les jardins de thé Enshi Xuan en Yulu, dans la province du Hubei en Chine, existent depuis plus de 13 siècles. La plantation, située entre 700 et 1 000 mètres d'altitude, était renommée pour ses thés destinés au palais impérial. Xuan en Yulu se trouve dans les montagnes de la province du Hubei dans le centre de la Chine, près de la ville d'Enshi. Le thé du Hubei est réputé pour ces feuilles de petite taille, très appréciées pour les thés verts et les thés oolong. Les 507 producteurs de la coopérative cultivent leur thé entre 800 et 1 200 mètres d’altitude et proviennent de six villages qui se sont regroupés en coopérative en 2009. Le commerce équitable a permis aux producteurs de Xuan en Yulu d'améliorer leurs méthodes d'agriculture biologique et de diversifier leurs sources de revenus. La prime du commerce équitable a aidé à construire un hôpital de campagne et à améliorer les routes.

 
Notre sélection

Bridgehead achète ses thés fins directement auprès de plantations de thé et de coopératives progressistes. Vous trouverez ci-après une sélection de nos thés équitables et biologiques. Cette sélection varie de temps à autre. Cliquez ici pour vous rendre à la page SHOP TEA (en anglais seulement) de notre site Web.


Nos thés noirs et oolong

  • Assam : Un thé à grandes feuilles qui produit une liqueur de première qualité riche et corsée.
  • * Masala Chai : ‘Chai’ signifie thé en indien, mais pour nous il désigne l'arôme riche et savoureux du thé noir mélangé avec cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle et poivre noir, et souvent accompagné de lait et de miel.
  • Earl Grey : Une infusion tonifiante de thé Darjeeling léger et parfumé, aromatisé à l'essence de bergamote, un agrume de Canton.
  • English Breakfast (Goût anglais) : Un thé fort au corps étoffé, à base de thé Assam, qui produit une liqueur riche et maltée, allégée par une généreuse touche de thé parfumé Darjeeling.
  • Thé Orange Pekoe : Ses larges feuilles se déploient avec grâce dans la théière, pour produire une liqueur délicieuse et apaisante.
  • TieKuan Yin‘Iron Goddess of Mercy': Un thé oolong ambre roulé, saveur grillée, arôme légèrement floral.

Nos thés verts et blanc

  • Jade Cloud : Un thé vert chinois rafraîchissant, à longues feuilles vert foncé enroulées. Végétal, à goût de riz et de noisette.
  • Thé vert au jasmin : Un thé vert chinois parfumé aux fleurs de jasmin. Végétal, à saveur naturelle de jasmin.
  • * Infusion au citron vert : Réputé pour sa délicieuse saveur moelleuse, ce thé vert cultivé à Ceylan se prête merveilleusement aux infusions au citron revigorantes. A base de thé vert et de citronnelle.
  • * Infusion à la menthe verte : Quoi de mieux pour servir de complément à la saveur exquise d'un thé vert de Ceylan qu'une infusion à base de menthe poivrée biologique? Le résultat : un thé à l'effet apaisant indéniable.
  • Bourgeons blancs ‘YaCha' : Fait de délicats bourgeons de thé blanc cueillis au début du printemps et séchés à l'air. Délicat, sucré, à saveur de miel.

Nos tisanes

  • Nos tisanes incluent : citronnelle, menthe poivrée, menthe verte, camomille, rooibos et rooibos aux baies, Nous vous proposons de composer votre propre mélange!

*Thé mélangé à l'atelier Bridgehead.

À propos de Bridgehead

Notre mission

Rapprocher le consommateur des petits agriculteurs des pays en développement, en lui offrant du café et du thé issus du commerce équitable.
Nos principes
  • Nous nous engageons à fournir des produits de première qualité provenant de sources avancées dans la voie du progrès et obtenus à des prix justes et raisonnables.
  • Tous nos cafés et nos thés sont biologiques et équitables.
  • Tous nos cafés sont cultivés sous couvert forestier.
  • Nous cherchons constamment à enrichir notre gamme de produits biologiques.
  • Nous nous efforçons de nous approvisionner autant que possible auprès de producteurs locaux (p. ex. lait, miel, fruits et légumes, œufs, viande).
  • Nos pains, pâtisseries, soupes, salades et sandwichs sont tous des produits maison, soigneusement préparés dans notre propre cuisine Bridgehead.

Nos débuts

  • La société Bridgehead voit le jour en 1981, lorsque deux ministres du culte de l’Église unie et deux animateurs sociaux de Toronto décident de se pencher sur le sort des petits cultivateurs de café du Nord du Nicaragua à la suite de l’embargo américain. Hostile au gouvernement révolutionnaire de l’époque, le gouvernement des États-Unis avait en effet imposé un embargo sur tous les produits importés de ce pays, y compris le café.
  • Soucieux des répercussions de cet embargo sur les habitants du Nicaragua, les fondateurs de Bridgehead ont décidé d’imiter l’exemple de certaines organisations européennes qui avaient opté pour des pratiques de commerce équitable, et introduit la formule au Canada pour garantir un revenu, ne serait-ce qu’à une petite partie des familles du Nicaragua.